Compte-rendu de la réunion Novembre 2021
- Daniele Baudier
- 24 nov. 2021
- 6 min de lecture
Newsletter n° 3 novembre 2021
Cher(es) ami(es) orchidophiles, bonjour !
Pour une première ce fut un réel succes !
Près de 1400 visiteurs sont venus découvrir l'exposition d'orchidées réalisée par notre association « Orchidée 17 », dans un contexte sanitaire peu facile.
Au cours de ces trois journées, plus de 30 personnes ont souhaité adhérer auprès de notre jeune association lui donnant ainsi un nouvel envol. La majorité de ces adhérents demeurent à Breuillet, mais d'autres viennent des communes voisines : Arvert, Les Mathes, Mornac, Royan, St Palais, St Sulpice, Vaux-sur-Mer et même dun peu plus loin : St Dizan du Gua, Echillais !
Orchidée 17 a reçu le deuxième prix de stand, attribué par l'AFJO l'Association Française des Juges d'Orchidées.
Rendez-vous est déjà pris pour octobre 2022... Alors à vos agendas pour une promenade dans un décor tropical, baigné d'exotisme !
Philippe Anglard
La culture des Paphiopedilum
Tous les Paphiopédilum issus de la nature sont à lannexe 1 de la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages menacées d'extinction / Convention on International Trade of Endangered Species) donc interdits de commerce.
Ce genre est heureusement largement multiplié artificiellement et accessible à la vente.
La provenance de cette orchidée est l'Asie. Elles peuvent être humicoles (qui vivent dans de l'humus et des déchets de feuilles) soit terrestres (pleine terre et détritus végétaux), soit lithophytes (sous la mousse et crevasses de rocher), soit épiphytes (vivant sur une autre plante où elles saccrochent sur les écorces ou au creux des branches).
Les Paphioipedilum sont classés dans 4 groupes :

Paphiopedilum Rothschidianum
1er groupe : sous-genre Polyanta reconnaissable aux longs pétales.
Ce groupe comporte les plus grands Paphiopedilum, très souvent épiphytes et toujours multiflores (2 à 12 fleurs).
Les inflorescences peuvent atteindre 1 m. Les Paphiopedilum Rothschidianum, toppei ou Kolopakingii arrivent à 1 m de diamètre.

2ème groupe : sous genre Brachypetalum.
Tous les Brachypetalum sont humicoles et sont terrestres ou
lithophytes.
De petites tailles (25 cm maxi), ils présentent une inflorescence de 1 à 3 fleurs.
3ème groupe : sous-genre Cochlopetalum-Paphiopedilum-Parvisepalum
De culture tempérée avec 18° à 25° C le jour et 12° à 18° C la nuit.
Lumière moyenne à faible (10 000 à 15 000 lux) la protéger du soleil et l'ombrer lété.
Arrosage : maintenir humide mais non détrempé avec de l'eau de pluie et du calcaire (coquille d'oruf ou d'huître concassée) ou l'eau du robinet. 1 à 2 arrosages par semaine. Si la température est supérieure à + 25° C, arrosage tous les 2 jours.
Rempotage : chaque année
Séjour à l'extérieur l'été pour l'induction florale, à protéger du soleil et des pluies persistantes. A rentrer si la température nocturne est inférieure à 10° C.
4ème groupe : tous les Paphiopedilum ne rentrant pas dans les 3 premiers groupes et tous humicoles.
Les 40 espèces ont tous des feuillages marbrés et sont soit terrestres, soit lithophytes. Uniflores avec une ou quelque fois deux fleurs par inflorescence. Ces Paphiopedilum sont beaucoup hybridés car ils sont vite adultes, de culture rapide avec souvent deux floraisons par an.
La plante du mois :
Il sagit de Paphiopedilum Pinocchio. Cest lhybridation de deux espèces Cochlopetalum (du groupe 3 ci-avant) réalisée par Marcel Lecoufle en 1977. Deux Paphiopedilum venant de Java et de Sumatra en Indonésie : P. glaudophyllumx, P. primulinum.
Paphiopedilum glaudophyllum

Paphiopedilum primulium

Cette plante fleurit de 6 semaines à 3 mois. Elle
fleurit fréquemment. Elle a la particularité de continuer à fleurir, cela signifie que la fleur va changer après quelques semaines Un nouveau bouton se forme sous la fleur existante, où la nouvelle fleur se formera.
Lumière : l'intensité de l'éclairage doit être beaucoup plus basse que pour dautres orchidées. En appartement, placez lorchidée sur une fenêtre au nord, à l'est ou à l'ouest.
Température : l'été 17° à 25° C et l'hiver 15° à 21° C. Pour une culture réussie à la maison, il est nécessaire que la température nocturne soit plus basse de 5° C que celle de la journée.
Humidité : 50 à 70 % sera suffisant. Cependant, à des
températures supérieures à 25° C, il est souhaitable d'augmenter l'humidité de lair, à au moins 70 %. Pour augmenter lhumidité de lair, on peut utiliser un humidificateur, de l'eau en soucoupe ou en pot dargile humide.
Rempotage : le Paphiopedilum pinocchio est cultivé uniquement dans un pot avec un mélange décorce de pin avec de la tourbe ou sphaigne à 10 %. On peut ajouter de la chaux ou du calcaire (coquille d'oruf ou d'huître). Le rempotage s'effectue au printemps de chaque année. Le substrat doit couvrir la partie supérieure et en aucun cas il ne doit pas être tassé (fragilité des racines) et doit être très drainant.
Arrosage : ils doivent être fréquents et abondants tout au long de l'année. Pas de stagnation de leau à l'intérieur du pot car très rapidement elle conduit à la pourriture des racines et de
la partie inférieure de la plante. Le substrat doit sécher entre les arrosages, mais pas complètement sec. La pulvérisation de la partie externe de la plante ne mène à rien de bon, parce que la structure de ses feuilles ressemble à un entonnoir et leau s'accumule dans le Coeur de la plante, ce qui peut très rapidement conduire à la pourriture des deux pédoncules et le Coeur lui-même.
Engrais : au cours de la période de croissance, fertiliser votre Paphiopedilum pinocchio toutes les 2 à 4 semaines. Trop concentré, l'engrais a un effet négatif sur les racines de la plante et elles virent au noir, deviennent poisseuses et meurent.
Repos : pas de repos, cet hybride peut fleurir à tous moment de lannée. Après la floraison, l'orchidée est rempotée et conservée relativement au sec pendant quelques semaines.
A vos agendas
Nos prochaines réunions se dérouleront dans la salle de réception au-dessus de la Mairie de Breuillet :
Samedi 20 novembre - la culture des Restrepia (petites orchidées faciles) par Jacques Fernandez. (dernière minute de ce jour Jacques Fernandez est hospitalisé et nous recherchons un autre thème !)
Samedi 19 février 2022 : les ravageurs que l'on rencontre dans la culture des orchidées par Philippe Anglard.
Samedi 23 avril - les Orchidées de nos jardins par Violette Frantz. Mai/juin visite de serres et sortie botanique pour voir in situ des orchidées indigènes (dates non arrêtées).
Samedi 8 mai : Troc plantes à Breuillet, nous y tiendrons un stand comme en 2021.
Samedi 24 septembre : les maladies que l'on rencontre dans la culture des orchidées par Philippe Anglard.
Du 21 au 23 octobre 2022 2ème exposition internationale d'orchidées à Breuillet.
Samedi 19 novembre La culture des Pleione ou les orchidées de bord de fenêtre par Violette Frantz.
Trucs, astuces et partage dexpériences
Comment réhydrater sa plante.
Si votre orchidée na pas été arrosée depuis plusieurs semaines, ou si elle a voyagé racines nues et quelle présente des feuilles ridées ou des pseudobulbes flétris, il est bien possible quelle soit déshydratée. Il suffit pour cela de baigner les racines nues de votre orchidée pendant 15 minutes dans un bain deau tiède (température ambiante) sucrée (miel ou sucre).
Dosage : une cuillère à soupe de miel pour un litre d'eau ou, si vous mettez du sucre, compter 10 gr de sucre pour un litre deau tiède.
Ensuite, vous pouvez rempoter votre plante, dans un compost adéquat et reprendre les arrosages sous 8 jours en période chaude ou 10 jours en période froide.
Quelques recettes
Artémisia absinthium (armoise absinthe) : une plante de la famille des astéracées. Elle est originaire des climats tempérés et continentaux de lEurope, Asie et Afrique du Nord, Ellea la particularité déloigner les cochenilles, pucerons et les vers.
Recette : en décoction 1 kg de plantes pour 10 litres deau de pluie. Faire bouillir pendant 30 minutes et laisser reposer toute les journée. Appliquer tous les 10 à 15 jours, action préventive ou curative contre les pucerons. Attention pour l'armoise absinthe de bien respecter les doses, sinon cepa peut être dangereux.
Prêle : il sagit dune plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes. Le purin savère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques. La prêle des champs se trouve un peu partout dans la nature. Elle se plait surtout dans un sol acide. On peut la récolter au mois de juin en coupant au couteau ses tiges.
Recette : décoction de prêle (sans la racine) prendre 1000 gr de feuilles fraîches (ou 20 gr de feuilles séchées). Laisser macérer 24 h
dans 1 l deau de pluie puis faire bouillir 45 à 60 minutes et laisser refroidir. Utiliser cette décocen vaporisation diluée à 10 %..
Purin : laisser fermenter 1 kg de feuilles fraîches (ou 150 gr de feuilles séchées) dans 10 l deau pendant deux semaines environ. Utiliser en pulvérisation, également diluée à 10 %.
Venez partager vos idées, recettes et expériences pour la bonne culture des orchidées. Nhsie pas nos les ransmere por les diffser lors dn prochain nmro de la Newsletter de «Orchidée 17» à violette.frantz@free.fr
Prochaines expositions dorchidées :
11-12 décembre aux Antilles de Jonzac (17) organisée par la SFO/PCV.
Du 21 au 23 janvier 2022 à Rueil Malmaison (92) organisée par lAssociation Orchidée 92.
Du 4 au 6 février à Vergèze (30) organisée par Orchidée Languedoc
Du 12 au 14 février à Bouc Bel Air (13) organisée par Orchidays
Du 10 au 14 mars Abbaye de Vaucelles (59)
Du 25 au 28 mars à Strasbourg (67) organisée par la SFO Strasbourg
Du 23 au 25 septembre à Ballancourt (91) organisée par Orchidée 91
Du 21 au 23 octobre à Breuillet (17) notre 2ème exposition organisée par Orchidée 17.
L'équipe Orchidée 17
Comments