top of page
  • CR N°1

Compte rendu de la réunion de septembre 2021

Dernière mise à jour : 30 oct. 2021


Association Orchidée 17
Mairie de Breuillet 28 rue du centre
17920 BREUILLET
Tél. : 06 95 83 40 51
Courriel : p.anglard@hotmail.fr
viole;e.frantz@free.fr
Newsletter n°1 septembre 2021
 Cher(es) ami(es) orchidophiles, Bonjour !
Une newsletter pour permettre à chacun d’entre nous de suivre l’actualité de notre association Orchidée 17. Bonne lecture !
Sachez qu’elle est ouverte à vos suggestions, articles et autres informations que vous souhaitez voir diffusés.
Philippe Anglard

Actualité d’Orchidée 17
Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux adhérents au sein de notre association : Valentine Authiat et Maxence Lefort de Saujon.
Du côté de « la boutique »
La perlite est un matériau qui a l’aspect de granulés ou de poudre, de couleur blanche. C’est un sable siliceux d’origine volcanique contenant de l’eau qui est expansé industriellement par un traitement à la chaleur (1 200 °C). Elle est composée de silice, d’alumine, d’oxyde de fer, d’oxyde de titane, de chaux, de magnésie, d’oxyde de sodium et de potassium. Elle a une très grande capacité de rétention d’eau (4 à 5 fois son poids) et son pH est neutre (de 7 à 7,2). La perlite « pure » contient 0,85 % de carbone. La perlite est utilisée pour la culture sursubstrat, pure ou mixte (mélange terreau, perlite, vermiculite excellent pour une culture dite de bouturage). Certains substrats de culture volcanique l'associent avec de la pouzzolane et d'autres matières premières d'origine volcanique pour créer des végétalisation de toit.
En vente en bouteille de 1 litre à 0,30 €.
Etiquettes imperméables en plastique de 5 couleurs, pour l’identification de vos orchidées.
Longueur 10 cm – largeur 2 cm.
Au prix de : 2,20 € les 50 unités d’une même couleur ou en assortiment des 5 couleurs.

A vos agendas
Nos prochaines réunions se dérouleront dans la salle de réception au-dessus de la Mairie à partir de 14h30 :
Samedi 18 septembre : la culture des Cymbidium par Violette Frantz. Samedi 16 octobre : la culture des Paphiopedilum par Philippe Anglard.
Samedi 20 novembre la culture des Restrepia (petites orchidées faciles) par Jacques Fernandez.
Samedi 19 février 2022 : les ravageurs que l’on rencontre dans la culture des orchidées par Philippe Anglard.
Samedi 23 avril les Orchidées de nos jardins par Violette Frantz. Mai/juin visite de serres et sortie botanique pour voir in situ des
orchidées indigènes (dates non arrêtées).
Samedi 24 septembre : les maladies que l’on rencontre dans la culture des orchidées par Philippe Anglard.
Du 21 au 23 octobre 2022 – 2ème exposition d’orchidées à Breuillet. Samedi 19 novembre – La culture des Pleione ou les orchidées de bord de
fenêtre par Violette Frantz.

Trucs, astuces et partage d’expériences...
« Les auxines sont un groupe d’hormones végétales qui fonctionnent comme des régulateurs de croissance de plantes. La présence et l’importance des hormones végétales ont été établies par des études de l’auxine, ce qui a permis de connaître plus précisément comment les hormones travaillent dans les usines. Les auxines régulent de nombreux processus physiologiques chez les plantes Les auxines sont également utilisées par les agriculteurs pour accélérer la croissance des plantes, légumes, etc... »
Et pourquoi pas pour les orchidées ?
Ainsi, une préparation maison d ́auxine nous aidera à stimuler le développement
des racines des plantes, leur croissance ou si elles se trouvent dans le stade de floraison, la croissance et le développement de nos précieuses hampes florales. Développer un engrais riche en auxines est simple. Nous trempons 50 gr de lentilles (*) bio sèches mises à tremper dans 250 ml d’eau (de pluie de préférence) pendant 24 h. On récupère l’eau de trempage en essorant les lentilles, déjà riche en auxine et nous laconservons. Ensuite on laisse germer les lentilles jusqu’à ce que les pousses atteignent 4 à 5 cm. Mixer alors leslentilles germées (tiges, racines et lereste des graines) dans l’eaudetrempage conservée. Filtrer et diluer le liquide obtenu dans 5 litres d’eau depluie. A utiliser pour un arrosage normal. Les auxines ne sont pas seulement bonnes pour la croissance, mais aussi un excellent stimulateur de floraison. ARenEon de ne pas garder les différentes soluEons plus de 10 jours et à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
(*) Lentilles ou pois chiche ou graines de chanvre

Du coté littérature...Vient de paraître aux Editions Biotope « A la découverte des orchidées des Charentes, du Poitou et de la Vendée » (réédition avec 23 itinéraires parmi les plus beaux sites naturels de la région).
Auteur : Jean-Claude Guérin, Jean –Michel Mathé et André Merlet.


Prochaines expositions d’orchidées :
Les 8-9-10 octobre à Andernos (33), 11, esplanade du Broustic –organisée par Orchidée 33.
Les 22-23-24 octobre – à Breuillet (17), Salle multiculturelle – La Chênaie – allée des sports – organisée par Orchidée 17.
Les 22-23-24 octobre- à Verneuil en Halatte (60) au Manoir Salomon de Brosse – organisée par Orchidée 60.
Les 19 – 20 - 21 novembre Biennale d’orchidées à Pringy (77) organisée par Orchidée 77.
11-12 décembre aux Antilles de Jonzac (17) – organisée par la SFO/PCV. L’équipe Orchidée 17


bottom of page