• Daniele Baudier

Phalaenopsis 5 Gold Las Vegas

Dernière mise à jour : 1 janv.



Achetée fin octobre.

3 ème semaine de novembre, les feuilles jaunissent. Il y a 2 orchidées dans le pot, l'une a le collet enfoncé dans le substrat.

Dégagement et les feuilles jaunies sont retirées.

Quelques jours plus tard, d'autres feuilles jaunissent et les fleurs sont flétries.Elle n'a été arrosée qu'une fois depuis que je l'ai. Le substrat est humide. Seule explication: les racines ont du pourrir par excès d'humidité.

Ce n'est pas la saison, elle est en fleur mais elle va mourir donc tentative de la sauver en la rempotant.

Les racines sont dégagées du substrat (écorces de bois) et le paquet de tourbe sous le collet est retiré. Les racines sont passées sous l'eau. Sur les 2 pieds, les racines sont pourries, sur l'une, il subsiste une racine verte mais lésée vers le milieu. Sur ce même pied, une tâche noire est présente sur le collet. Nettoyage des parties les plus pourries et rempotage dans un nouveau substrat humidifié essentiellement des billes d'argile après avoir mis de la cannelle sur les racines.

Rempotage dans deux pots différents pour une meilleure surveillance.

Placés sur une assiette remplie de billes d'argile et d'eau.




Quelques jours plus tard, le pied avec la tache noire et la racine verte, perd une feuille et les fleurs sont de plus en plus flétries.

Il est sorti du substrat, une hampe florale coupée. Les racines sont de nouveau nettoyées. La dernière feuille ne tient qu'à un fil. Il est placé dans un vase avec de l'eau. Les racines doivent elles tremper?


La hampe florale est placée dans un verre avec un fond d'eau.


L'autre pied semble mieux se comporter et il semble se développer des rejets sur la hampe florale.


A l'extrémité de la hampe florale?


Le collet des 2 plantes a continué à sécher. Le pied mis dans le vase avec de l'eau a terminé à la poubelle après avoir prélevé un segment de tige avec un oeil. Celui ci est placé dans un récipient avec un peu d'eau.

31 décembre

expériences toutes échouées.


Conclusion:

choisir les orchidées du commerce en examinant attentivement, le substrat, les racines...